Les bénéfices de la pratique du Judo

Les bénéfices de la pratique du Judo
 

Le judo ou « voie de la souplesse » est un art qui procure de nombreux bienfaits pour ceux qui le pratiquent. Seuls, ceux qui ne peuvent pratiquer des activités physiques sont exclus. Cependant, si vous ressentez des douleurs au niveau de la colonne vertébrale, il est impératif d’arrêter ce type de sport.

Le judo, c’est quoi ?

Le judo est classé comme un art martial, mais c’est aussi un sport!

Il ne requiert point de cas particulier. Il n’y a pas de discrimination d’âge. Cependant, une limite est tout de même à vérifier. Pour les séniors, il faut se méfier ! Réduisez l’intensité des combats pour éviter de vous casser le dos ou les jambes.

Il s’agit ici d’un combat à main nue. Chacun se trouve sur un même pied d’estale. Une bonne condition physique est donc requise pour participer aux combats.

Quels bénéfices tire-t-on du judo ?

  • En premier lieu, grâce aux efforts de souplesse durant les combats, vous devenez de plus en plus souple. Plus vous le pratiquez, plus vous aurez plus de détente et de vitesse lors des combats pour esquiver votre adversaire sur le tatami judo. Ce qui est très utile dans la vie quotidienne.
  • En travaillant les muscles et les articulations de façon précise, vous aurez plus de chance d’améliorer la circulation sanguine. Il est vrai que lors des combats, tous les muscles du corps sont sollicités, même si le combat ne dure que quelques instants. Vous devenez de plus en plus fort !
  • Le premier acquis de cette pratique est la maîtrise de soi. Viennent ensuite la concentration et le respect des autres. Si vous souhaitez vaincre votre adversaire, il est primordial de concentrer ses efforts et de les canaliser sur la faiblesse de celui-ci. Il ne suffit pas d’attaquer ou d’esquiver !
  • Il développe la confiance en soi. Plus vous gagnez, plus vous vous sentirez sûr de vous. Même ayant perdu le combat, vous chercherez toujours le meilleur moyen pour vous rattraper.
  • Pour les enfants introvertis et hyperactifs, c’est l’un des meilleurs moyens pour les rendre plus ou moins pareils aux autres enfants normaux. L’enfant peut s’exprimer par des gestes lors des combats, les hyperactifs commencent petit à petit à maitriser son corps et ses mouvements, donc à maitriser ses agressivités.
  • Il n’existe pas de complexe physique sur le terrain de combat. D’habitude, les personnes de mêmes tailles se combattent entre eux. De ce fait, ils se sentiront bien dans leur peau.
  • Les appareils cardiovasculaires et pulmonaires se réjouissent de cette pratique. Grâce aux efforts physiques, et aux conditions physiques requises, il est utile de pratiquer d’autres sports comme la natation, le vélo, etc.

Grâce à ces divers bienfaits, il est évident que la pratique du judo est essentielle dans la vie quotidienne pour vaincre aussi le stress engendré par l’environnement.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *