Le régime hyperprotéiné est aussi dangereux que le tabagisme

Le régime hyperprotéiné est aussi dangereux que le tabagisme
 

Une étude a montré que les personnes qui optent pour une alimentation riche en protéines animales sont exposées aux mêmes risques de cancer que celles fumant 20 cigarettes par jour.

L’étude, qui a été faite sur des milliers d’adultes durant près de 20 ans, a révélé que les personnes suivant un régime hyperprotéiné sont quatre fois plus susceptibles de mourir suite d’un cancer que celles adoptant un régime faible en protéines.

Le risque est pratiquement aussi élevé que le risque de développer un cancer en fumant 20 cigarettes par jour.

Des recherches antérieures ont trouvé un lien entre le cancer et la viande rouge, mais c’est pour la première fois qu’une étude a pu mesurer le risque de décès causé par un régime hyperprotéiné.

Recommandations des chercheurs en matière de régime : réduire les aliments hyperprotéinés

Les nutritionnistes recommandaient souvent de ne pas consommer de la graisse, le sucre et le sel. L’Organisation Mondiale de la Santé conseille désormais à ce que l’accent soit fait essentiellement sur l’excès de protéines.

L’étude américaine a démontré que les personnes suivant un régime hyperprotéiné  étaient 74 % plus susceptibles de mourir ou d’être enclin à contracter des maladies cardio-vasculaires ou cancérigènes.

Les régimes hyperprotéinés comme le régime Atkins, ont connu une grande popularité au cours des dernières années en raison de leurs résultats spectaculaires en matière de perte de poids. Ces régimes permettent de perdre rapidement quelques kilos, à raison de deux kilos en quatre jours.

La nouvelle étude de l’Université de Californie du Sud précise que les gens sous un régime hyperprotéiné peuvent se faire du mal dans le long terme.

Qu’en est-il de l’apport quotidien recommandé en protéines ?

Les chercheurs définissent un « régime hyperprotéiné » comme un régime dont au moins 20 % des calories quotidiennes proviennent de protéines. Ils recommandent à une personne adulte de consommer par jour environ 0,8 g de protéines par kilogramme du poids. Cela veut dire qu’une personne pesant 57 kg doit manger environ 45-50 g de protéines par jour. Un steak de 300 g contient 77g de protéines.

Comme la viande rouge, les produits laitiers riches en protéines sont également dangereux, révèlent les chercheurs. Un verre de lait de 200 ml représente 12 % de l’apport quotidien recommandé, tandis qu’un morceau de fromage de 40 g représente 20 %.

Le poulet, le poisson, les légumineuses, les légumes, les noix et les céréales sont une source de protéines plus saines. Cependant, la poitrine de poulet ou filet de saumon représente environ 40 % de l’apport quotidien recommandé en protéines.

Certes le régime hyperprotéiné entraîne rapidement la perte de poids, mais, en plus d’être très dangereux, il est inefficace sur le long terme car il peut provoquer l’effet yo-yo. Vous devez donc habituer votre corps et votre métabolisme à manger moins. Une fois votre régime hyperprotéiné terminé vous pourrez introduire progressivement et quantité réduite des aliments que vous ne mangiez pas lors de votre régime. L’objectif pour vous à terme est de pouvoir manger équilibré.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *